Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etude, conception et réalisation d'un jardin à la française

11 Apr

La presse en parle...

Publié par lycée Branly

Echo Républicain

Eure-et-Loir > Pays Chartrain > Maintenon 22/02/15 - 06h00

Les jardins à la française, un projet pédagogique

Gilles Loiseau, passionné par son métier ne se fait pas prier pourrépondre à toutes les questions des élèves. - Roussel Anne-Marie

C'est dans le cadre du 400 e anniversaire de Le Nôtre que ce projet pédagogique a été conçu. Pour rapprocher les élèves du lycée Branly de Dreux et des collèges Jean-Moulin de Nogent-le-Roi et Taugourdeau de Dreux, on les a fait travailler sur la conception des jardins à la française. Cela se terminera par la création d'un petit jardin au sein du lycée Branly au mois de juin prochain.

Les lycéens d'une classe de seconde travaillent en amont sur cette période en histoire tout en étudiant les végétaux en SVT et le classicisme en français. Les élèves du collège Taugourdeau préparent des montages vidéo et ceux du collège Jean-Moulin ont travaillé essentiellement sur un reportage radio pour la sortie du 13 février au château de Maintenon.

Selon les plans retrouvés

C'est donc là qu'ils ont été accueillis, vendredi matin, par Gilles Loiseau, d'une part, et par Brigitte Féret, d'autre part. Pendant qu'un groupe rencontrait Brigitte Féret, directrice des archives départementales, dans la chapelle Saint-Nicolas pour qu'elle leur retrace l'histoire du château de Maintenon, ses liens avec Louis XIV et le rôle qui y a joué Le Nôtre, un autre groupe écoutait Gilles Loiseau, chef du service des espaces verts au Conseil général, leur raconter la restauration des jardins selon les plans retrouvés.

Anne-Marie Roussel

Commenter cet article

À propos

Etude, conception et réalisation d'un jardin à la française