Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etude, conception et réalisation d'un jardin à la française

11 Apr

Les journalistes du collège Jean Moulin reviennent sur notre journée à Maintenon

Publié par lycée Branly

« Les jardins à la Française » du château de Maintenon

Le vendredi 13 février, les élèves de collèges et de lycée se sont retrouvés au château de Maintenon pour une journée de découverte autour du nouveau jardin du parc.

Un projet ambitieux

Dans le cadre de la liaison « collège-lycée », des élèves de seconde du lycée Branly et des collèges Martial Taugourdeau à Dreux et Jean Moulin à Nogent-Le-Roi ont décidé de monter un projet autour des jardins à la française

Ce travail portant sur toute l'année scolaire, implique, de la part de chacun, des recherches en SVT, Français, Histoire-Géographie, la réalisation d'un blog (collège Taugourdeau et lycée Branly), d'émissions radio (collège Jean Moulin) et la visite des jardins du château de Maintenon.

Ce travail collectif aboutira, au mois de juin, à la réalisation d'un petit jardin « à la française » au sein du lycée Branly.

L'anniversaire de « Le Nôtre »

Ce choix des « jardins à la française » a été décidé pour plusieurs raisons :

-il permettait d'être étudié dans plusieurs matières (SVT, Histoire-Géographie, Lettres) ;

-il motivait les élèves par son aspect concret (visites, réalisation d'un jardin) ;

-la célébration du 400° anniversaire du jardinier du château de Versailles, Le Nôtre , donnait encore plus de sens à notre projet.

Un jardin à la française :

Ce jardin se caractérise par une architecture précise et géométrique, l'utilisation de topières (arbres sculptés)et une volonté de perspective.

Il a été réalisé au château de Maintenon, à partir de plans du XVII° siècle, durant l'année 2014 par Monsieur Gilles Loiseau et son équipe de jardiniers et paysagistes du Conseil Général.

Il est accessible à tout le monde depuis le 20 février 2015.

Une journée exceptionnelle :

Grâce au Conseil Général et en particulier, Madame Fabienne Talbot, responsable du patrimoine, les élèves ont eu la possibilité de découvrir différents aspects du château et des jardins.

Gilles Loiseau , jardinier en chef du château

Ils ont pu se promener, sous un soleil printanier, au milieu du jardin, tout en écoutant de la musique classique faire « l'ascension » ( périlleuse ) de la tour afin d'avoir une vue impressionnante sur ce lieu totalement rénové, de découvrir la chapelle et l'Orangeraie et surtout de rencontrer des concepteurs et réalisateurs de ce projet :

Monsieur Gilles Loiseau, jardinier en chef du château et Madame Brigitte Feret, responsable des archives au Conseil Général.

Grâce aux explications de l'un et l'autre, les élèves ont réalisé la difficulté de la tâche et admiré la réalisation.

L'ambiance entre les élèves était très bonne et les journalistes de « web-radio » du collège Jean Moulin ont eu de nombreuses occasions d'interviewer les différents acteurs de cette journée exceptionnelle. Vous trouverez cette interview sur le site du collège.

Le "web radio en plein travail"

Tous se sont quittés en fin de journée , très heureux de cette journée et surtout prêts à continuer le projet pour se retrouver en juin pur l'inauguration de ce fameux jardin !

Commenter cet article

À propos

Etude, conception et réalisation d'un jardin à la française